Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Véritable énigme

Aller en bas 
+8
iota
yannick
parendou
capucin31
renardiers
laurent 38
thierry05
balou
12 participants
AuteurMessage
balou
Grand Maître piégeur



Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 39
Code postal : belgique
Piégeur agréé ou pas? : chasseur
Date d'inscription : 20/03/2009

Véritable énigme Empty
MessageSujet: Véritable énigme   Véritable énigme EmptyJeu 22 Nov 2012 - 18:55

Bonjour à tous,

Voici la petite histoire.
Il y a 2 semaines, une vache à mis bas pendant la nuit un veau à 200 m de chez moi.
Lorsque l'agriculteur a été voir le matin, il a retrouvé la dépouille du veau mangé au 3/4 et tout cela pendant la nuit.
Une caméra a été mis en place la nuit suivante et une bête est apparue mais elle n'est pas identifiable.
2 jours plus tard, toute la carcasse a disparue mais pas de chance, on avait retiré la caméra.
Dans mon secteur c'est le 8ème veau qui disparait sur quelques mois.
J'ai pensé à tout: chien, renard, et le plus plausible reste le blaireau mais je n'arrive pas à comprendre comment
10 kg de viande part sur une nuit.

Véritable énigme 121122064700503510


Véritable énigme 121122065158201857

Balou.
Revenir en haut Aller en bas
thierry05
Grand Maître piégeur
thierry05


Masculin
Nombre de messages : 7424
Age : 59
Code postal : 05500
Piégeur agréé ou pas? : OUI 05186
Date d'inscription : 05/07/2012

Véritable énigme Empty
MessageSujet: Re: Véritable énigme   Véritable énigme EmptyJeu 22 Nov 2012 - 19:37

Difficile de juger sur cette photo,je n'arrive pas a voir ci les cotes ont étaient sectionnée,mais ma première pensée irait a un loup,les sangliers auraient laissés des traces,il y a un peu trop de consommation pour un chien. scratch
Revenir en haut Aller en bas
laurent 38
Grand Maître piégeur
laurent 38


Masculin
Nombre de messages : 4101
Age : 52
Code postal : 79290
Piégeur agréé ou pas? : oui
Date d'inscription : 25/01/2008

Véritable énigme Empty
MessageSujet: Re: Véritable énigme   Véritable énigme EmptyJeu 22 Nov 2012 - 20:30

sur la photo on dirai bien un renard mais pour la quantité il pourrais sagir de plusieurs chiens errant qui se serai mis en meute pour chasser
en tout cas si tu en sais plus n''hesite pas a nous tenir au courant
amicalelement laurent
Revenir en haut Aller en bas
renardiers
Grand Maître piégeur
renardiers


Masculin
Nombre de messages : 3947
Age : 57
Code postal : pas de calais
Piégeur agréé ou pas? : oui confirmé piégeur agrée et garde particulier de chasse
Date d'inscription : 23/12/2008

Véritable énigme Empty
MessageSujet: Re: Véritable énigme   Véritable énigme EmptyJeu 22 Nov 2012 - 20:43

salut

je veux aussi savoir ton énigme

en vu de la photo c'est un carnivore

l'animal en fuite je pense au rat

ma déduction un chien errant ou deux chiens errant pour la viande
une compagnie de rats pour le nettoyage

tien nous au courant a+
Revenir en haut Aller en bas
capucin31
Grand Maître piégeur
capucin31


Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 52
Code postal : 31560
Piégeur agréé ou pas? : oui.31-19**
Date d'inscription : 02/05/2012

Véritable énigme Empty
MessageSujet: Re: Véritable énigme   Véritable énigme EmptyJeu 22 Nov 2012 - 23:57

salut

vu le nettoyage de la carcasse et le volume consommé,je pencherais pour un volatile de type vautour ou alors un loup mais ce n'est que mon avis.

en plus je consulte le forum avec mon smarphone et c'est pas le top pour mirer tes photos.

@+
Revenir en haut Aller en bas
parendou
Administrateur
parendou


Masculin
Nombre de messages : 3792
Age : 73
Code postal : 35235
Piégeur agréé ou pas? : oui
Date d'inscription : 02/01/2009

Véritable énigme Empty
MessageSujet: Re: Véritable énigme   Véritable énigme EmptyVen 23 Nov 2012 - 10:32

Bizarre ton affaire on a l' impression que soit c' est plusieurs animaux ou un gros . Browning a eu le cas chez lui avec des veaux mangés par des renards , il va peut être en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://piegemaruejouls.wordpress.com/presentation/
yannick
Maître piégeur
yannick


Masculin
Nombre de messages : 320
Age : 40
Code postal : 22110
Piégeur agréé ou pas? : oui
Date d'inscription : 13/09/2006

Véritable énigme Empty
MessageSujet: Re: Véritable énigme   Véritable énigme EmptyVen 23 Nov 2012 - 10:38

A voir quels animaux capables de faire ça fréquentent ta région, des vautours feraient ça sans soucis, une bande de chiens errants également, pour le loup je ne sais pas mais à mon avis oui facilement !
Revenir en haut Aller en bas
http://chassebretagne.naturalforum.net/
iota
Administrateur
iota


Masculin
Nombre de messages : 7035
Age : 72
Code postal : 1030
Piégeur agréé ou pas? : APAW
Date d'inscription : 04/10/2009

Véritable énigme Empty
MessageSujet: Re: Véritable énigme   Véritable énigme EmptyVen 23 Nov 2012 - 17:40

Balou habite en Belgique. Sud-Est.
pas de vautours dans le coin. ce serait une première.
De plus, les vautours volent de jour et pas de nuit.
Donc je ferme la porte de cette piste.

Loups?
Aucune présence signalé à ce jour par le DEMNA. Et quand bien même d'un service public toujours en retard d'une guerre, la presse s'en serait chargée depuis longtemps!
Je ferme mais sous réserve.

Renards?
10Kg en une nuit, c'est trop!
piste mise en réserve

Lynx?
Pourquoi pas!

Chiens en meute?
piste à creuser!

sur ta photo, cette forme ressemble plus à un gros rat musqué, un petit castor ou un petit blaireau
Je compare la taille de la colonne vertébral de ta carcasse et la bestiole.
faudrait savoir ce qui "traine" sur ton territoire.

Dommage d'avoir retirer les caméras... Sad Sad

Bien à toi

Iota


_________________


Je suis écologue et responsable et non écologiste et irresponsable.
Revenir en haut Aller en bas
becasse47
MODERATEUR
MODERATEUR



Masculin
Nombre de messages : 5605
Age : 76
Code postal : Tarn
Piégeur agréé ou pas? : oui
Date d'inscription : 04/01/2011

Véritable énigme Empty
MessageSujet: Re: Véritable énigme   Véritable énigme EmptyVen 23 Nov 2012 - 18:45

Je pense plutôt à un loup, mais il est assez facile de voir si l'on a faire à un loup.

Attaque au cou ou à la nuque, et il commence toujours à manger le ventre.

A+

_________________

Revenir en haut Aller en bas
balou
Grand Maître piégeur



Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 39
Code postal : belgique
Piégeur agréé ou pas? : chasseur
Date d'inscription : 20/03/2009

Véritable énigme Empty
MessageSujet: Re: Véritable énigme   Véritable énigme EmptyVen 23 Nov 2012 - 21:31

C'est vrai qu'en regardant plus attentivement la photo, je pense que le petit
animal, ça serait encore bien une espèce de gros rat et renardier aurait encore bien raison.

Quand à l'auteur des méfaits, il y a à mon avis 4 pistes à envisager, 2-3 chiens errants, 1 loup ,un lynx ou 2-3 blaireaux.
Ce qui me parait le plus étrange c'est que ça fait des dizaines d'années qu'il y a des veaux qui naissent
dans les champs et jamais on n'a eu de tels prédations auparavant alors qu'il y avait aussi du renard et du blaireau.

Coté gibier tout à l'air calme sauf que j'ai l'impression que beaucoup de lièvres ont disparus
par rapport à ce qui avait en été, la dispersion y est peut être pour quelque chose, je ne sais pas.

Balou.
Revenir en haut Aller en bas
browning2
Grand Maître piégeur
browning2


Masculin
Nombre de messages : 3817
Age : 63
Code postal : 29300
Piégeur agréé ou pas? : Piégeur agréé et garde chasse particulier
Date d'inscription : 22/03/2011

Véritable énigme Empty
MessageSujet: Re: Véritable énigme   Véritable énigme EmptyVen 23 Nov 2012 - 22:59

Ton affaire ressemble à ma dernière affaire .
le paysan où je suis intervenu avait les veaux qui étaient tués au vêlage la nuit ,par une équipe de renards "organisés"
Le paysan ramenait les dépouilles dans la cour de la ferme et le lendemain matin il découvrait avec stupeur qu'il ne restait plus que la tête , la peau et les os ...ils pensait au début que les chiens tapaient dedans ,mais non .
Il est tombé sur 2 renards qui faisaient casse croûte et combien d'autres étaient passés avant ?
10 jours d'affût consécutifs et 7 renards au tapis .
Depuis c'est le calme plat ,plus de perte .
J'ai eu un autre cas sur des oies et cygnes et là c'était des blaireaux qui nettoyaient ...
je n'aurais jamais pensé que cet animal pouvait faire çà.
Revenir en haut Aller en bas
renardiers
Grand Maître piégeur
renardiers


Masculin
Nombre de messages : 3947
Age : 57
Code postal : pas de calais
Piégeur agréé ou pas? : oui confirmé piégeur agrée et garde particulier de chasse
Date d'inscription : 23/12/2008

Véritable énigme Empty
MessageSujet: Re: Véritable énigme   Véritable énigme EmptyVen 23 Nov 2012 - 23:32

je vois avec ton récit browning et n'est pas loin de la vérité
ont dit meute de chien errant, mais un couple de renard comme nous approchons bientôt du rue peux le faire, il y a des pièces qui manque a la dépouille, les renards peuvent avoir pris ce qui manque et partir dans leurs troue et les rats rentre en action, ils sont au gagnage pour ce régalé aussi
a+
Revenir en haut Aller en bas
iota
Administrateur
iota


Masculin
Nombre de messages : 7035
Age : 72
Code postal : 1030
Piégeur agréé ou pas? : APAW
Date d'inscription : 04/10/2009

Véritable énigme Empty
MessageSujet: Re: Véritable énigme   Véritable énigme EmptyDim 25 Nov 2012 - 11:55

ce qui m'étonne dans cette affaire, ce sont les côtes qui ont disparues.
Et à regarder des films animaliers , notamment sur les lions ou autres grands prédateurs: il ne s’intéressent nullement aux côtes.

Iota

_________________


Je suis écologue et responsable et non écologiste et irresponsable.
Revenir en haut Aller en bas
thierry05
Grand Maître piégeur
thierry05


Masculin
Nombre de messages : 7424
Age : 59
Code postal : 05500
Piégeur agréé ou pas? : OUI 05186
Date d'inscription : 05/07/2012

Véritable énigme Empty
MessageSujet: Re: Véritable énigme   Véritable énigme EmptyDim 25 Nov 2012 - 12:01

Les loups mangent les côtes .
Revenir en haut Aller en bas
iota
Administrateur
iota


Masculin
Nombre de messages : 7035
Age : 72
Code postal : 1030
Piégeur agréé ou pas? : APAW
Date d'inscription : 04/10/2009

Véritable énigme Empty
MessageSujet: Re: Véritable énigme   Véritable énigme EmptyDim 25 Nov 2012 - 12:11

Théoriquement, il n'y a pas encore de présences de loups dans la région de Balou.
Mais ce n'est que de la théorie!
Il n'y avait plus de castors européens, non plus, jusqu'à ce qu'un escrolo n'en fasse des lâchers sauvages sans autorisations du DNF. Le gars a, d'ailleurs, été lourdement condamné.
Maintenant, ils pullulent... avec toutes les conséquences écologiques.

Iota

_________________


Je suis écologue et responsable et non écologiste et irresponsable.
Revenir en haut Aller en bas
blackwarriordu54
Grand Maître piégeur
blackwarriordu54


Masculin
Nombre de messages : 1948
Age : 39
Code postal : Meurthe et Moselle 54
Piégeur agréé ou pas? : Oui
Date d'inscription : 02/10/2010

Véritable énigme Empty
MessageSujet: Re: Véritable énigme   Véritable énigme EmptyDim 25 Nov 2012 - 21:27

Je ne connais pas la ville de Balou, mais étant Frontalier de la Belgique et du Luxembourg,

je peux dire que des loups sont dans les vosges et un couple en Meuse à été identifié.

Le loup peux faire beaucoup de kilometres en une journée.


Et pour info insolite, une panthére noire à été vue il y a 2ans si mon souvenir sont bons en France, Luxembourg et Belgique (jusqu"a neufchateau) mais jamais attrapée.
Revenir en haut Aller en bas
becasse47
MODERATEUR
MODERATEUR



Masculin
Nombre de messages : 5605
Age : 76
Code postal : Tarn
Piégeur agréé ou pas? : oui
Date d'inscription : 04/01/2011

Véritable énigme Empty
MessageSujet: Re: Véritable énigme   Véritable énigme EmptyLun 26 Nov 2012 - 7:52

Un loup peut se déplacer de 50 à 80 km en une journée.

A+

_________________

Revenir en haut Aller en bas
iota
Administrateur
iota


Masculin
Nombre de messages : 7035
Age : 72
Code postal : 1030
Piégeur agréé ou pas? : APAW
Date d'inscription : 04/10/2009

Véritable énigme Empty
MessageSujet: Re: Véritable énigme   Véritable énigme EmptyLun 26 Nov 2012 - 10:54

entre Blackw. et Balou, il y a ± 85 Km, suffit de regarder la carte de géolocalisation.
M'étonnerait que ce soit un loup.
Surtout que ce n'est pas le premier veau qui y passe.
Il y a longtemps que les services dit "compétents" auraient été avertis de l'éventuelle présence de ce prédateur.

Iota

_________________


Je suis écologue et responsable et non écologiste et irresponsable.
Revenir en haut Aller en bas
balou
Grand Maître piégeur



Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 39
Code postal : belgique
Piégeur agréé ou pas? : chasseur
Date d'inscription : 20/03/2009

Véritable énigme Empty
MessageSujet: Re: Véritable énigme   Véritable énigme EmptyLun 26 Nov 2012 - 12:22

En tous les cas, plus j'avance dans ce dossier et plus la thèse du loup se rapproche.
En été j'ai observé des traces de " gros chien" dans la boue et j'avais déjà eu des doutes
mais sans plus.
L'hiver nous apportera ou non la confirmation avec la neige.
Je vais essayer d'en savoir un peu plus sur les autres veaux qui ont été dévorés et ou le DNF
( l'équivalent de l'ONCFS) avait conclu un peu rapidement à des attaques de blaireau.
Revenir en haut Aller en bas
thierry05
Grand Maître piégeur
thierry05


Masculin
Nombre de messages : 7424
Age : 59
Code postal : 05500
Piégeur agréé ou pas? : OUI 05186
Date d'inscription : 05/07/2012

Véritable énigme Empty
MessageSujet: Re: Véritable énigme   Véritable énigme EmptyLun 26 Nov 2012 - 13:12

Je suis dans un département (les Hautes-Alpes) ou le loup est plus que présent(plusieurs meutes),mais au tout début les autorités refusaient d’admettre qu'un loup puisse être responsable des attaques,jusqu'au jour ou un premier cadavre a été trouvé.Quand au parcours qu'un loup peut faire et suite a des analyses ADN,un loup identifié dans le Queyras(nord des Hautes-Alpes) s'est retrouvé en Lozère dans l'Aubrac,les loups présent dans les Pyrénées sont de souche italienneet il y a des dizaines de cas comme ça,alors prenez une carte et mesuraient vous seraient surpris!
Revenir en haut Aller en bas
browning2
Grand Maître piégeur
browning2


Masculin
Nombre de messages : 3817
Age : 63
Code postal : 29300
Piégeur agréé ou pas? : Piégeur agréé et garde chasse particulier
Date d'inscription : 22/03/2011

Véritable énigme Empty
MessageSujet: Re: Véritable énigme   Véritable énigme EmptyLun 26 Nov 2012 - 13:20

Dans ma précédente réponse je t'avais parlé d'attaque de blaireaux sur des oies et cygnes .C'est vrai un veau est plus gros ... mais une oie ou un cygne savent se défendre mais contre une bande (17 ) c'est mission impossible!
Un seul loup ,généralement ces bêtes là attaquent en bande aussi un qui tue et les autres qui font diversion .
Si tu avais ce genre d'individus sur ton secteur ,je pense que les instances serait au courant .
Revenir en haut Aller en bas
becasse47
MODERATEUR
MODERATEUR



Masculin
Nombre de messages : 5605
Age : 76
Code postal : Tarn
Piégeur agréé ou pas? : oui
Date d'inscription : 04/01/2011

Véritable énigme Empty
MessageSujet: Re: Véritable énigme   Véritable énigme EmptyLun 26 Nov 2012 - 15:43

J'ai été le premier, chez moi à alerter ONCFS de la précence d'un loup sur mon territoire de chasse

j'ai trouvé une quinzaine de reste de chevreuils ils sont venus, on fait des relevés de traces et ils ont admis qu'il s'agissait bien d'un loup

ONCFS à fait son rapport à son administration de tutelle, la DDT et deux jours aprés j'avais le préfet au téléphone pour que

je ne communique rien et à personne. La presse à eu vent de l'affaire et des articles s'ont apparus sur les journeaux locaux

Il a fallu que le préfet donne une conférence de presse ou il a admis qu'un loup attaquait les chevreuil dans la montagne Noire

Cela pour dire que tout est fait pour écarté la présence du loup dans un département.

Et encore je ne peux pas tout dire. J'ai été obligé de relever tous mes pièges, puis on m'a demandé de retendre et d'avertir si je

prenais un loup. L'ONCFS devait être averti à fin d'intervenir avec une carabine anesthésiante.

Le loup n'est plus présent sur mon territoire, il à disparu, paix à son âme.

A+

_________________

Revenir en haut Aller en bas
batber
Piégeur efficace
batber


Masculin
Nombre de messages : 175
Age : 72
Code postal : 59570
Piégeur agréé ou pas? : agree
Date d'inscription : 08/08/2011

Véritable énigme Empty
MessageSujet: Re: Véritable énigme   Véritable énigme EmptyLun 26 Nov 2012 - 15:54

iota a écrit:
entre Blackw. et Balou, il y a ± 85 Km, suffit de regarder la carte de géolocalisation.
M'étonnerait que ce soit un loup.
Surtout que ce n'est pas le premier veau qui y passe.
Il y a longtemps que les services dit "compétents" auraient été avertis de l'éventuelle présence de ce prédateur.

Iota

en septembre 2011 un loup avez ete signalez du coté de namur et depuis plus rien?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Véritable énigme Empty
MessageSujet: Re: Véritable énigme   Véritable énigme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Véritable énigme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PIEGEAGE DIVERS :: LES PHOTOS DES DEGATS DES NUISIBLES-
Sauter vers: